Trucs et astuces : Article spécial rentrée !

Bonjour ! Comme vous le savez, la rentrée scolaire a eu lieu il y a maintenant quelques jours et dans mon article précédent, je vous ai parlé d’articles trucs et astuces pour la rentrée. Je pense aussi me renouveler un petit peu au niveau des thèmes d’articles, j’en rajouterai ou en remplacerai pour installer un peu de changement et de variété au contenu de mon blog. Par exemple, cet article est le tout premier article du thème « Trucs et astuces », un nouveau thème ! Bref, ce sera un année scolaire remplie de changements pour Elise etc… !

Revenons au thème principal de cet article : la rentrée !

Ce qui est important à la rentrée, c’est d’avoir une bonne organisation et d’avoir plein de petites choses pour se motiver. Alors, je vais être honnête avec vous, je ne suis pas une pro de l’organisation, mais j’ai plein d’idées esthétiques pour mon étagère à cahiers, ou pour l’organisation de bureau.

Première étape : La motivation

On est je pense tous d’accord que c’est un peu décourageant d’ouvrir son agenda pour vérifier les devoirs que l’on a à faire. Mais pour ça, voici quelques idées pour vous motiver et trouver la force de commencer :

  1. Commencer par faire ses devoirs : La clé, c’est de commencer par faire ses devoirs une fois chez soi. Moi, je commence par prendre un goûter pour recharger les batteries et ensuite je fais mes devoirs, comme ça c’est fait. Pour se motiver à commencer (C’est le début de la première étape : motivation), il faut penser à ce qu’on pourra faire après cette étape. Moi, je me dis que je pourrais me détendre et écouter de la musique, jouer un peu aux jeux vidéo ou avec mon chien. Ca aide vraiment !!
  2. Etre dans un environnement calme et agréable : C’est l’étape la plus importante de la phase motivation : Quand on travaille dans un environnement calme (Comme sa chambre, le salon quand il n’y a pas de bruit…), on peut se concentrer facilement et ce sera plus dur d’être distrait. Ca fait du bien de se sentir bien quand on fait quelque chose de plutôt désagréable.
  3. La dernière étape, s’éloigner de toute distraction. Cette étape consiste à éloigner de soi toute distraction (téléphone, console, magazine etc). Si vous êtes distrait par une sonnerie de téléphone, un jeu vidéo que vous adorez ou une page d’un livre ou magazine que vous lisez, cela va vous distraire longtemps et vos devoirs vont être plus longs à terminer.

Deuxième étape : L’esthétique de l’outil de travail.

  1. Un cahier bien propre = un outil de travail attirant. Si vos cahiers/classeurs sont en mauvais état, ça ne va pas vous motiver à l’ouvrir et à commencer le travail. Si vos cahiers sont propres et bien rangés, vous allez tout de suite être attiré et la tâche sera plus agréable.
  2. Une leçon complète = une méthode d’apprentissage plus efficace. Si votre leçon est bien copiée, adaptée à votre façon d’apprendre, alors le travail sera plus simple et efficace ! C’est parfois compliqué, mais c’est pour la bonne cause ! –> ASTUCE ! Utilisez des couleurs vives pour surligner ou souligner des choses importantes, ça rendra le contenu plus fantaisiste.
  3. Une fiche de révision = un contrôle bien préparé. Si vous voulez réussir un contrôle, utilisez des petites fiches Bristol ou des feuilles découpées et résumez-y les leçons à connaître en couleurs, avec des schémas. Rien qu’en recopiant la leçon, vous aurez retenu une bonne partie du sujet !

Troisième et dernière étape : L’apprentissage régulier

  1. Relire ses leçons régulièrement : Si vous avez du mal à retenir les cours, relisez vos leçons le soir pour tout vous remémorer, ça aide votre cerveau à s’adapter à l’apprentissage régulier.
  2. Ne pas bâcler : Cette étape est la plus compliquée. C’est difficile de continuer à faire ses devoirs quand on n’en peut plus. Mais il ne faut pas lâcher au dernier moment car vous le regretterez et ça ne vous apportera que du stress…

Cet article est terminé ! J’espère qu’il vous aura aidé.

Merci beaucoup et à bientôt pour un nouvel article !

Un commentaire sur « Trucs et astuces : Article spécial rentrée ! »

  1. Bravo pour cet article très inspirant ! Je te rejoins sur tous les points. Continue de nous motiver ! C’est toujours très agréable (et instructif !) de te lire.

    J’aime

Laisser un commentaire