Trucs et Astuces : Découvrez Canva !

Bonjour ! J’espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes vacances ! Personnellement, je suis en vacances au Havre pendant la semaine, je suis super contente. Je tenais à m’excuser pour mon abscence de ces derniers mois, je n’avais plus trop d’inspiration, à chaque fois que je voulais écrire sur mon blog je ne trouvais pas d’idées, mais à présent je prends plus le temps de réfléchir à des sujets d’articles et en plus je suis en vacances donc ça me permet de prendre mon temps et de me concentrer. Bref, aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose qui me tient réellement à coeur et que j’adore faire : créer des montages et des projets sur Canva.

Canva, c’est un site internet mais aussi une application qui permet de créer des montages, des cartes de visite et plein d’autres types de projets. Depuis que j’ai commencé mon blog, j’utilise Canva, d’ailleurs, si vous me suivez depuis mes débuts, vous avez sûrement remarqué une amélioration au niveau de mes montages, car au début, c’est normal de ne pas tout explorer, je n’avais pas fait le tour de toutes les options disponibles, qui sont d’ailleurs nombreuses.

Il y a eu plein de nouveautés étant donné que Canva s’est popularisé assez récemment, avant de me lancer dans mon blog, je n’avais jamais entendu parler de cette application. J’en utilisais une autre : Pic Collage, qui est très bien, mais qui, je trouve, présente moins d’options.

Je vais maintenant vous donner quelques unes de mes astuces pour créer de beaux montages avec Canva :

  1. Trouver de l’inspiration : Au début, trouver de bonnes idées de montage peut s’avérer être un gros challenge. C’est compliqué de créer de beaux designs quand on a peu d’expérience, c’est pour ça que je vous conseille de fouiner un peu partout pour trouver de l’inspiration : naviguez sur internet, inspirez-vous de ceux déjà personnalisés par des bloggeurs (pros ou amateurs), ou cherchez tout simplement des exemples sur Canva, qui présente pas mal de modèles. Pour moi cette étape est essentielle. C’est normal, si au début vous trouvez que vos créations ne sont pas complètes, au fur et à mesure que vous utiliserez Canva vous verrez les changements arriver très vite.
  2. Faire des essais : Pour vous entraîner à personnaliser des projets, n’hésitez pas à tenter, même si ça ne mènera pas à votre élément final ! Ca vous permettra de comprendre les outils et vos brouillons seront peut-être une source d’inspiration pour plus tard.
  3. Explorer l’application : Il y a plein d’outils difficile à trouver sur Canva, à part si vous cherchez bien ! Une nouvelle fonctionnalité qui pourra vous être utile : le générateur d’images grâce à l’intelligence artificielle ! Il vous suffit d’écrire un petit texte qui récapitule les éléments que vous voulez avoir sur votre image, et l’IA vous génèrera plusieurs images correspondant à votre description. J’ai déjà testé et le résultat est top ! Si vous voulez une image très particulière que vous ne trouvez pas dans la galerie proposée, foncez, ça vaut le coup !
  4. Trouver de belles combinaisons de couleurs : Utiliser de belles couleurs sur vos projets est très important. Les teintes données par défaut sur les modèles proposés sont la plupart du temps jolies, mais si vous voulez personnaliser encore plus vos projets, je vous conseille de chercher des combinaisons qui vous plaisent. Un site qui pourrait vous être utile : Coolors. Plein d’options sont disponibles, notamment des exemples de palettes. Vous pouvez choisir une couleur, copier son « code » et le coller dans le choix de couleur Canva. Si vous êtes intéressé(e), le lien est juste ici !

Ce que j’aime beaucoup avec Canva, c’est qu’il y a plein de types de projets différents : affiches, flyers, stories Instagram et même des logos (j’ai d’ailleurs créé le mien avec Canva).

Cet article est terminé ! J’espère que je vous ai donné envie de découvrir cette application, ou en tous cas de vous renseigner. Si vous utilisez déjà Canva, n’hésitez pas à me donner votre avis et si vous utilisez une autre app, vous pouvez me la recommander. Si vous voulez le lien d’accès a Canva, cliquez ici !

A bientôt pour un nouvel article et bonne vacances !

2 commentaires sur « Trucs et Astuces : Découvrez Canva ! »

  1. Merci pour ces astuces ! Canva est un super outil pour développer sa créativité et oser se lancer. Parfait aussi pour les présentations, les albums photos, et même faire un joli CV ! La prise en main est intuitive.

    J’aime

Laisser un commentaire